D’après une étude norvégienne réalisée sur plus de vingt ans, les produits d’entretien industriels seraient aussi nocifs sur nos poumons que le tabagisme.
En effet, que ce soit en contact cutané ou en inhalation, les composés chimiques de ces produits irritent nos voies respiratoires, notre peau en provoquant des brûlures, génèrent des maux de tête, favorisent les allergies et polluent l’air de notre intérieur.
Alors comment garder son chez soi propre en se passant de ces produits ? En adoptant des alternatives plus naturelles avec des produits biodégradables et tout aussi efficace sans compromettre notre santé. Vous aurez besoin pour cela de citron (antiseptique, antibactérien, antivirus, odeur agréable) ainsi que du vinaigre blanc, une astuce de grand-mère qui a su faire ses preuves : détartrant, désinfectant, antirouille, nettoyant, désodorisant… Le plus c’est qu’il est le moins cher des produits ménagers.
Pourquoi s’encombrer avec plusieurs produits alors que l’on peut faire beaucoup avec un seul ? Vous mettre au ménage au naturel ne va pas seulement respecter votre santé et celle de la planète ou vous faire faire des économies, mais il va aussi vous permettre de désencombrer vos placards et ainsi réduire vos déchets. Alors convaincu(e) ?
Aujourd’hui je vous partage ma recette de spray vinaigré multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos miroirs, vitres, parois de douche, micro-ondes, plan de travail de la cuisine, gazinière ou plaques vitrocéramiques, robinetterie, réfrigérateur, poubelle.
– Recette rapide n°1 –
Pour un contenant spray de 500 ml, versez 1/3 de vinaigre blanc, puis ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de citron. Remuez afin que les HE se dispersent dans tout le vinaigre. Pour finir, ajoutez 2/3 d’eau. Refermez et c’est prêt ! Avant toute utilisation remuez bien le mélange.
– Recette « zéro déchet » n°2 –
Celle-ci nécessite plus de temps préalable à la préparation. En effet, vous pouvez récupérer les épluchures de vos citrons et oranges que vous utilisez pour vos jus. Privilégiez-les issus de l’agriculture biologique (dépourvu de pesticides chimiques). Une fois ces épluchures récupérées faites-les macérer 1 à 2 semaines dans le vinaigre blanc. Une fois ce délai passé, filtrez le vinaigre parfumé dans un contenant spray à raison de 1/3 et ajoutez 2/3 d’eau.
Attention, si vous êtes enceinte ou allaitante, les huiles essentielles sont contre-indiquées.
___
Et vous, quelles sont vos astuces ou recettes de grand-mère pour rendre votre intérieur plus sain et propre ?
Hello,
Je ne jure que par ce nettoyant multi-usage depuis plusieurs mois.
La préparation est ultra simple, et le produit super efficace.
Quand je pense à combien je mettais dans les produits ménagers avant !!
C’est vraiment plus sympa de faire soi-même, surtout un produit comme celui-ci qui sert à tout !
Bises
Justine
J’aimeJ’aime
Hey !
Oui un produit multifonction, quand on pense qu’on dépense une petite fortune dans les produits ménagers industriels… Simplicité, gratification, économie, santé et propreté 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Mes bougies préférées – For Me, Less Is Better