DIY // Shampooing liquide aux huiles essentielles

Les cheveux : on y accorde beaucoup d’importance à leur qualité et on subit parfois des désagréments tels que des racines grasses, des pellicules, ou un cheveu trop sec.

Cependant les shampooings des grandes surfaces n’arrangent en rien leur situation malgré une amélioration dans leur composition (sans silicone, sans parabènes). Mais ces produits continuent de privilégier les matières synthétiques et transformées, avec des ingrédients potentiellement toxiques (perturbateurs endocriniens, substances irritantes, cancérigènes) et à faible concentration en principes actifs pour limiter les coûts, noyés sous une liste interminable d’ingrédients, d’où le rapport qualité/prix.

Ces produits certes vous donnent des cheveux brillants, éclatant de santé, mais détrompez-vous vos cheveux regraissent plus vite que prévu, sont étouffés par des ingrédients qui « gainent » vos cheveux. De plus, votre cuir chevelu est irrité à cause des sulfates (tensio-actifs agressifs qui ont un pouvoir moussant, nettoyant). À force de se laver les cheveux trop régulièrement voir quotidiennement, cela ne règle pas le problème car l’eau calcaire et les produits nettoyants dessèchent le cuir chevelu pour la débarrasser de toutes traces de gras. Ainsi, le corps pour se réguler, fabrique alors encore plus de sébum pour éviter la déshydratation. Je ne vous conseille pas d’arrêter de vous laver les cheveux mais d’espacer vos shampooing et surtout « d’écouter » votre corps, d’utiliser des produits moins irritants et plus respectueux.

Actuellement dans la fabrication de mes cosmétiques naturels, je n’arrive pas à obtenir des cheveux aussi doux que les shampooings traditionnels mais ils n’en sont pas moins brillants. Seule la texture change sous vos doigts. Et si c’était réellement leur véritable texture ? Après tant d’année à être habituée à la douceur artificielle… Le shampooing ne se suffit pas lui-même pour hydrater les cheveux, un masque appliqué minimum une fois par mois voir plus pour les plus motivés permettront de préserver leur douceur.

Lors d’une visite chez Mademoiselle Biloba pour m’approvisionner en ingrédients, je recherchais justement à faire mon propre shampooing liquide. Je suis donc tombée sur cette recette personnalisable :

  • 200 ml de base neutre de shampooing WAAM (sans sulfates),
  • 1 ml de protéines de soie,
  • 50 gouttes d’huiles essentielles (Pamplemousse pour les cheveux gras, citron et romarin à cinéole pour les pellicules, ylang-ylang pour cheveux secs, romarin à cinéole et gingembre pour la perte de cheveux).

J’ai utilisé l’huile essentielle d’Ylang-Ylang pour apporter de la douceur et de la brillance. Cette formule mousse un peu tout petit peu moins que les shampooings traditionnels, c’est assez déroutant au début mais au fur et à mesure on finit par s’habituer (il faut compter 21 jours pour changer ses habitudes). Mes cheveux sont d’une brillance avec ce shampooing ! Au niveau de la texture, ils manquent un peu de douceur mais ils ne sont pas secs. C’est pourquoi, pour les rendre plus doux, j’applique en masque de l’huile de coco que je laisse poser 30 à 60 minutes avant de procéder au shampooing (je préconise de faire deux shampooing pour bien retirer l’huile). Pour finir, faites attention à bien faire un test cutané au préalable avec les huiles essentielles (une goutte mélangée à un peu d’huile) avant toute utilisation car elles sont connues pour leur potentiel allergène.

___

Êtes-vous dans une quête de shampooing naturel parfait ? J’espère que cette recette vous aura plu, prenez soin de vous.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.